Bouddhiste.org

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Histoire du bouddhisme - page4

Envoyer Imprimer PDF

Diffusion du bouddhisme au Sri Lanka et en Asie du Sud Est.

Au Sri Lanka:

Le bouddhisme apparaît au Sri Lanka en -250, à Anuradhapura, suite à une mission envoyée par l'empereur Asoka. Un premier monastère, le Mahavihara fut construit. Le Theravada se développa rapidement. Au premier siècle de notre ère furent fixé par écrit de nombreux textes palis. Au Ve siècle. arriva au Sri Lanka Buddhaghosa afin de recueillir et de traduire des commentaires. Il rédigea le Visuddhimagga, commentaire le plus respecté par le Theravada.

Le Mahayana et le Vajrayana seront néanmoins introduits sur l'île au VIIIe siècle et demeureront jusqu'au XIe siècle. Le bouddhisme s'affaiblit considérablement les siècles qui suivirent sous l'effet des invasions de Tamouls, hindous, Portugais, Hollandais puis Anglais. Le Theravada connaît de nos jours un indéniable renouveau, marqué par une très forte orthodoxie. Citons par exemple le moine Walpola Rahula.

En Birmanie:

Un premier contact entre la Birmanie et le bouddhisme a lieu sous le règne de l'empereur Ashoka. Entre le IIIe et Ve siècles, le bouddhisme pénètre dans ce pays, sous différentes formes. Après avoir soutenu le vajrayâna, le roi Anawrahta adopte le bouddhisme theravada. En 1091, est construit à Pagan un grand temple, par le roi Kyanzittha.

Peu après 1260, le Sangha éclate en plusieurs groupes. Son harmonie est rétablie à la fin du XIVe siècle, sous l'orthodoxie du Mahavihara. Entre 1868 et 1871 se déroule un concile pour la préservation du Canon pali theravada à Mandalay. En 1956 se déroule le sixième concile, en l'honneur des 2500 ans du parinirvana du Bouddha. Les textes du Canon pali, existant sous différentes versions, sont révisés et publiés en birman.

En Thaïlande:

Le bouddhisme theravada apparaît en Thaïlande au Ve siècle. Il s'y développe dans le royaume môn de Dvaravati. Au XIIe siècle, le roi Rama Kamheng du royaume Sukhothai se convertit au Theravada et invente l'écriture thaïe. Au siècle suivant, le roi Lu Thaï devient moine ; dès lors le bouddhisme thaïlandais sera exclusivement theravadin. En 1782, le roi Chao Phaya Cakkri convoque un concile en vue de réviser le canon pali.

Vous êtes ici : Histoire du bouddhisme Histoire page 4