Bouddhiste.org

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Symboles bouddhistes

Envoyer Imprimer PDF

Quelques symboles présents dans le bouddhisme.


La roue du Dharma ou Dharmachakra
Cette Roue est sans doute le plus important des symboles bouddhistes. Elle représente l'enseignement du Bouddha, qui fût le premier à la mettre en mouvement (symboliquement). Elle représente aussi le cycle sans fin du Samsara (le cycle des renaissances)

Le drapeau de la communauté bouddhiste
Symbole utilisé aujourd'hui à travers le monde pour représenter le bouddhisme. C'est un symbole de confiance et de paix. Les cinq couleurs représentent les différentes aura du Bouddha au moment de son illumination

La représentation du Bouddha

La fleur de Lotus
Le Lotus est un des huit symboles auspicieux. Ses racines sont dans la vase, sa tige est dans l'eau et sa fleur flotte majestueusement sur l'eau. Ceci représente la progression de l'âme au travers d'abord du matérialisme, en passant par l'eau de l'expérience avant d'atteindre le soleil de l'illumination.

Le Stupa
Le stupa fût construit dès les premiers temps du bouddhisme. Il représente généralement l'illumination de la conscience du Bouddha. Au Népal et au Tibet, il symboliserait aussi le corps en entier du bouddha en position d'éveillé.

Le moulin à prières

Les yeux du Bouddha
Sur bon nombre de stupas, on retrouve une paire d'yeux représentés sur ses quatre faces. Ce sont les yeux du Bouddha, regardant dans les quatre directions, symbolisant son omniscience. (Il voit partout et même au delà)

La Svastika
La Svastika est un des plus anciens symbole dans le monde. On la retrouve dans l'art Egyptien, Perse, Grecque, Celte, Romain.. C'est cependant en Inde qu'on peut la voir en de très nombreux endroits essentiellement voués au culte. Autant pour les Indous que pour les bouddhistes, elle signifie la chance, la bonne fortune.

 





Vous êtes ici : Les symboles bouddhistes