Bouddhiste.org

  • Full Screen
  • Wide Screen
  • Narrow Screen
  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le Karma

Envoyer Imprimer PDF

Interprétation bouddhique du Kharma ou Karma.

Qu’est ce donc que ce concept mystérieux qui renferme en lui la clé de tant d’énigmes? Le Karma pourrait avoir une signification sensiblement différente selon qu’on se situe dans la perspective du bouddhisme Theravada ou du bouddhisme Mahayana. Dans les deux cas, il est un élément central de la philosophie bouddhiste.

 

On peut le considérer comme étant l’activité (dans un sens général) en elle-même et dans ses manifestations les plus diverses, qu’elles soient physiques, morales ou intellectuelles, dans les faits dont elle est la cause, dans les tendances, les répulsions, les affinités provenant de nos actes. C’est aussi et surtout comme agent de la sanction morale qu’intervient le karma dans le bouddhisme.

Le Karma a pour opposition le Dharma. Le Karma, ce sont les sentiments et les actes qui participent à l’attachement à l’existence tandis que le Dharma représente la doctrine ou la loi. La perfection selon le Bouddha consiste à séparer le Dharma du Karma, la loi des actes et des pensées, ce qui veut dire se réfugier dans la contemplation, en tentant de supprimer toutes les manifestations de la vie.

Celui qui aura éteint en lui tout désir, toute activité, toute passion, celui qui triomphera du Karma n’aura plus à craindre de renaître dans une existence nouvelle. Il sera alors sorti du cercle de la transmigration, il sera entré dans le Nirvana.

Si par contre, il est condamné à renaître, ce sera alors ses œuvres, c'est-à-dire son Karma qui déterminera les conditions heureuses ou malheureuses de sa nouvelle vie.

La fonction attribuée par le bouddhisme au Karma pourrait consister aussi en l’exagération d’une vérité mal comprise et mal appliquée. L’influence du passé sur l’avenir est un fait d’expérience dans l’ordre physique, dans la vie morale ou dans l’histoire.
Chacun sera jugé en fonction de ses actes, c’est donc aussi la vie présente qui porte les prémisses dont les conséquences appartiennent à la vie future. Ici le Kharma joue un rôle décisif.

Vous êtes ici : Le Karma